11/12/2025
Xmin
Prix Galien 2025 : echOpen O1 Lauréat MedTech & Solutions Numériques | Sonde Échographe Portable
Written by
Share
News

echOpen remporte le Prix Galien 2025 en MedTech & Solutions Numériques !

Et si désormais votre médecin généraliste pouvait vous ausculter grâce à l’échographie ?

C’est chose faite ! Grâce à une solution qui révolutionne le monde médical et celui des patients, conçue par la startup echOpen, lauréate du Prix Galien 2025 remis à l’Académie de Médecine.

La startup française echOpen a remporté le Prix Galien France 2025, la plus haute distinction en matière d’innovation en santé. Cette récompense consacre un basculement majeur : l’échographie n’est plus réservée à des services spécialisés. Elle devient un geste clinique de première intention, directement au cabinet médical.

L'échographie entre dans l’examen clinique

Pendant longtemps, faire une échographie signifiait obtenir un rendez-vous, se déplacer en imagerie, attendre des jours, parfois des semaines. Grâce à une nouvelle génération de sondes ultraportables connectées au smartphone, les médecins peuvent désormais vérifier un doute en quelques secondes, exactement comme ils posent un stéthoscope sur la poitrine.

Ce mouvement est déjà bien engagé : près de 1 000 médecins utilisent aujourd’hui une sonde echOpen en France. À l'AP-HP, elle équipe notamment les hôpitaux Cochin, Ambroise-Paré, Paul-Brousse, Saint-Louis et Tenon.

Une révolution validée par les autorités de santé

En janvier 2025, la Haute Autorité de Santé et la SFMU ont recommandé l’échographie clinique comme examen de première intention en médecine de ville pour les pathologies pulmonaires. Cela signifie qu’un généraliste peut diagnostiquer une pneumonie ou évaluer une détresse respiratoire immédiatement, sans radiographie, et sans envoyer son patient à l’imagerie. Cette reconnaissance institutionnelle rend visible ce que beaucoup de praticiens observent déjà : l’échographie clinique raccourcit le temps diagnostic, améliore l’orientation des patients et limite les passages inutiles aux urgences.

La solution echOpen est par ailleurs validée par trois études cliniques et a obtenu sa certification CE en tant que dispositif médical fin 2023.

Des usages très concrets

Dans les cabinets de ville comme dans les urgences, la sonde echOpen permet par exemple d’orienter voire de faire le diagnostic sur une douleur abdominale, lombaire, une symptomatologie urinaire, une gêne respiratoire, une douleur thoracique, etc... et ce en temps réel. Aujourd'hui, nos consoeurs et confrères qui utilisent echOpen, en cabinet ou à l'hôpital nous partagent régulièrement leur quotidien diagnostic : pneumonie, OAP, cholécystite, pyélonéphrite, anévrysme de l'aorte abdominale, phlébite... et même des pathologies moins communes comme au CHU de Bordeaux où une patiente a récemment été prise en charge en urgence pour une dissection aortique grâce à une échographie au lit de la malade.

“Recevoir le Prix Galien est une immense fierté. Ce prix consacre notre excellence scientifique, mais surtout une vision désormais partagée : celle d’une échographie clinique de première intention, au service de la décision médicale immédiate. Comme le stéthoscope en son temps, la sonde echOpen s’impose comme un outil personnel et indispensable du diagnostic moderne.", déclare le Dr Mehdi Benchoufi, cofondateur d’echOpen.

"Pour ma pratique d'urgentiste, echOpen est devenu un outil indispensable. C'est le complément diagnostique immédiat que tous les médecins, en particulier aux urgences, devraient avoir dans la poche." explique le Pr Cédric Gil Jardine, Urgentiste au CHU de Bordeaux.

Une innovation française, pensée pour le terrain

Co-développée avec l’AP-HP et fabriquée en France, la sonde echOpen O1 s’est imposée comme un outil personnel de diagnostic pour les médecins de terrain. Trois études cliniques ont validé son intérêt pour confirmer ou infirmer rapidement une hypothèse médicale.

Avec cette reconnaissance du Prix Galien, echOpen entend poursuivre le déploiement massif de l’échographie clinique en France, et prépare une nouvelle génération de fonctionnalités basées sur l’intelligence artificielle pour accélérer le diagnostic, renforcer la formation et élargir l’accès à cette pratique.

À propos d’echOpen

echOpen est une start-up qui a pour mission de rendre l'échographie clinique accessible à tous les professionnels de santé et de devenir acteur de l’amélioration de la santé des populations. echOpen a été co-fondée par le Dr Mehdi Benchoufi, PhD, Olivier de Fresnoye et le Dr Pierre Bourrier. Sa solution, la sonde echOpen O1, est conçue et fabriquée en France. Polyvalente, fiable et efficace, la sonde echOpen O1 se connecte à n’importe quel smartphone pour enrichir l’examen clinique dans tous les environnements. Complétée par des services digitaux pédagogiques et sécurisés, la solution echOpen devient aussi indispensable que le stéthoscope.