Ressources
Découvrez l'échographie clinique et l'actualité d'echOpen
Vidéos
Ce que disent les médecins
L'échographie clinique dans la littérature
Il est temps d’ajouter un cinquième pilier à l’examen clinique au lit du patient : inspection, palpation, percussion, auscultation et écho-sthétoscopie.
Les sondes d’échographie clinique ultraportables ont l’avantage d’avoir un caractère personnel : elles sont disponibles immédiatement, soit dans notre poche, soit mises à disposition dans chaque chambre du service.
Dans des situations où aucune autre solution d’imagerie n’est disponible (déserts médicaux), l’échographie clinique est une technique qui permet d’orienter le patient dès sa prise en charge.
Les sondes d’échographie clinique portables et personnelles améliorent significativement la prise en charge du patient. Elles permettent de poser un pré-diagnostic plus précoce, plus sûr, ainsi que d’améliorer la relation entre le professionnel et le malade. A l’échelle hospitalière ou, plus généralement, à celle de l’organisation sanitaire, sanitaire elles peuvent également représenter un gain de coût non-négligeable.
L'échrographie clinique permet aux médecins un accès immédiat aux problèmes cliniques pour une prise en charge plus rapide et directe.
Les sondes d’échographie clinique ultraportables offrent plusieurs possibilités : ils peuvent être utilisés par des soignants au profils et niveaux de formation très différents. Elles facilitent également la formation à l’échographie.
Les plus récentes études mettent en lumière le fait que l’échographie clinique doit faire partie des compétences de base de la spécialité.
Les appareils d’échographie clinique portables peuvent considérablement diminuer le temps total nécessaire à la réalisation d’une échographie au lit du malade.
Les professionnels de santé doivent examiner les veines centrales avec précision à l'aide de l’échographie afin de trouver la veine la plus apte à la réalisation d'une cannulation.
Pour compenser la pénurie d’échographes et de radiologues dans les pays en voie de développement, la formation de sages-femmes à la réalisation d’examens obstétricaux ciblés pour identifier les grossesses à haut risque semble être une option très viable.
L'échographie clinique modifie la prise en charge de groupes spécifiques de patients au sein des urgences. C’est une technique qui a un potentiel inexploité sur une grande variété de cas cliniques.
L’échographie clinique est associée à une amélioration de la satisfaction des patients, possiblement en raison de l’amélioration du temps nécessaire à l’établissement d’un diagnostic ou en raison de la diminution du temps de séjour.
Des études montrent que l'échographie clinique est associée à une plus grande précision du diagnostic.
Dans le cas des patients souffrant de douleurs abdominales aigües, l’échographie clinique contribue à diminuer la recours aux de soins de santé sur le court terme.
La SFMU rappelle que l’utilisation de l’ECMU est justifiée par son efficience entre l’apport de sa réponse clinique et diagnostique et la facilité d’acquisition et d’entretien de la compétence.
L’ajout de l’échographie clinique ciblée à l’examen médical standard au lit du patient permet de bien mieux identifier la présence de pathologies moins sévères.
Etant donné que la plus grande lacune concerne l’apport de diagnostics au niveau des soins de santé primaire, qui est aussi le point d’entrée de la cascade de soins, nous recommandons en priorité qu’un ensemble de diagnostics clés (Dépistage au point de service ou POCUS) soit rendu disponible dans tous les centres de soin primaires.
Transformez votre pratique médicale
echOpen s’engage à rendre l’échographie clinique accessible à tous les professionnels de santé dans le monde.